HANDISPOC : Pour une inclusion sportive, culturelle et sociale
HANDISPOC, une association sportive et culturelle nouvellement créée, se concentre sur la sensibilisation de la population et de la jeunesse, la promotion du parasport, et l'éducation et l'autonomisation des personnes en situation de handicap. Nous intervenons principalement en France, à Échirolles en particulier, et nous visons également à créer un centre dédié aux personnes en situation de handicap au Cameroun.
L'inclusion sociale est un facteur déterminant pour l’épanouissement des personnes handicapées. Nous nous engageons à offrir un accompagnement adapté, permettant leur pleine participation à la vie associative, sportive et culturelle. La diversité culturelle est un axe important de notre action, enrichissant nos initiatives et activités.
HANDISPOC œuvre pour sensibiliser écoles, collèges, lycées, universités et entreprises à l'importance de l'inclusion sociale. Nous visons à rendre le concept de « handivalide » accessible à un large public, dans une perspective associative d'échange, de rencontre et d'épanouissement personnel.
Nous nous appuyons sur la mutualisation des expériences et des ressources, ainsi que sur l'interactivité des acteurs à différents niveaux : communal, départemental, régional, national, et même international. Sur le plan pédagogique, nous collaborerons avec divers volontaires et bénévoles, incluant des experts et des associations expérimentées, pour mettre en œuvre notre plan d’action.
L’inclusion passe par une réflexion approfondie sur l’accessibilité globale (structure, activités, environnement, financement, encadrement) et par une qualité d'accueil adaptée aux personnes en situation de handicap. Nous prévoyons également des ateliers de recyclage de fauteuils roulants, impliquant à la fois des personnes handicapées et valides.
Pour HANDISPOC, l'inclusion nécessite une mixité des publics et une pratique handi-valide, favorisant la découverte mutuelle, le partage, le lien social, ainsi que la santé et le bien-être dans la vie quotidienne et professionnelle. Nous sensibiliserons également aux MST et IST, en mettant particulièrement l'accent sur l'Afrique et le Cameroun, où nous mènerons aussi nos activités.
Nous continuerons à développer notre projet en précisant certains termes et en énumérant les déficiences courantes, afin d'affiner nos actions et de maximiser notre impact.
DÉFINITIONS DES TERMES :
La loi du 11 février 2005 propose une nouvelle approche du handicap en le distinguant de la déficience et de l’incapacité. La compréhension de ces notions contribue à faire évoluer le regard que chacun porte sur le handicap. Ce n’est pas la maladie qui est un handicap, mais ses conséquences et ses effets sur la vie des personnes.
Notre déclaration de mission
La mission derrière HANDISPOC tourne autour de la promotion de l'inclusion et de l'autonomisation des personnes en situation de handicap. Notre objectif est de favoriser une société où les personnes en situation de handicap ne sont pas seulement acceptées, mais aussi où elles ont l'opportunité de s'épanouir et de contribuer de manière significative. À travers diverses initiatives, notamment des campagnes de sensibilisation, des activités sportives et culturelles, et des programmes de formation professionnelle, nous nous efforçons de briser les barrières, de défier les stéréotypes et de créer un environnement plus inclusif. En autonomisant les personnes en situation de handicap à réaliser leur plein potentiel et en plaidant pour leurs droits, HANDISPOC s'engage à construire un monde plus inclusif et équitable pour tous.
Constitue toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
La déficience, c’est la réduction des capacités d’accomplir les choses dans la norme Exemple : Incapacité à lire ou à saisir un objet dont on ne voit pas l’emplacement. Pour conclure sur ces trois termes si dessus, nous dirions que : Le HANDICAP C’est le préjudice qui résulte de la déficience et de l’incapacité. Exemple : Difficulté à participer à la vie sociale et perte d’autonomie dans la vie quotidienne.
C’est l’altération d’une fonction ou structure physiologique, psychologique ou anatomique. Exemple : atteinte du nerf optique entraînant une lésion sensorielle.
Au-delà d'une simple campagne d'information ou d'une présentation en classe, une action de sensibilisation vise à communiquer un message percutant et clair, capable de rester ancré dans les mémoires, de susciter une prise de conscience et de favoriser un changement de comportement.
Culturel
Le domaine culturel ne peut être défini de manière universelle. Généralement, il englobe toutes les activités liées à la création, à la production, à la distribution et à la consommation dans les domaines tels que la musique, le théâtre, la danse, les arts visuels, ainsi que les programmes de radio et de télévision. Selon l'UNESCO, la culture, dans son sens le plus large, représente l'ensemble des traits distinctifs, à la fois spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle inclut non seulement les arts et les lettres, mais aussi les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.
MST : maladie sexuellement transmissible. IST : infection sexuellement transmissible.
ORIGINES
Communiquer une vision positive du handicap : Reconnue d'intérêt général, HANDISPOC est une association fondée en juillet 2019. Notre objectif est d'accompagner et de sensibiliser les personnes en situation de handicap aux activités sportives et culturelles, tout en promouvant les échanges culturels et en sensibilisant sur les MST et l'emploi des personnes handicapées. Le nom "Handispoc" tire son origine de jeux de mots associant les lettres "Handi" pour handicap, "Spo" pour sport et "C" pour culture. Handispoc représente ainsi l'union du handicap, du sport et de la culture. C'est une association qui regroupe diverses activités sportives, groupes culturels et initiatives sur le terrain. Nous agissons dans les écoles, lycées, collèges, universités et entreprises en menant des actions de sensibilisation au handicap et de prévention des comportements à risque. Notre fondateur, Atangana Frédéric Conrat, souligne : "Handispoc n'est pas une cellule psychologique pour les handicapés ; notre vocation n'est pas de susciter la pitié envers les personnes handicapées. Au contraire, nous visons à les valoriser en tant qu'agents de changement et modèles de positivité". En effet, HANDISPOC s'engage à transformer le handicap en une véritable force.
Objectifs
Organiser des évènements liés à la sensibilisation des personnes en situation de handicap (sport, Culture, MST et Handicap emploi)
Promouvoir le sport, la culture et l’insertion sociale.
Créer des partenariats avec des entreprises afin d’organiser des programmes formateurs
Permettre un accompagnement scolaire, socio- culturel et sportif
➢ Journées du handicap, sport et culture dans la ville d’Échirolles.
CLUBS SPORTIFS
ACTIVITÉS SPORTIVES
Activités Déficience Mentale : ATHLÉTISME FOOTBALL NATATION
Activités Déficience Auditive : ATHLÉTISME FOOTBALL NATATION HANDBALL ARTS MARTIAUX ET SPORTS DE COMBATS
Activités Déficience Visuelle : ATHLÉTISME NATATION FOOTBALL SKI ARTS MARTIAUX ET SPORTS DE COMBATS
Activités Déficience Motrice: TIR SKI RUGBY BOCCIA ESCRIME ATHLÉTISME POWERLIFTING BADMINTON BASKETBALL HANDBALL NATATION SPORTS DE BOULES TENNIS DE TABLE TIR À L'ARC VOLLEY BALL ARTS MARTIAUX ET SPORTS DE COMBATS
Nous tenons à souligner que progressivement, nous mettrons en place différents clubs au fil des années, en nous appuyant sur nos propres expériences. Nous débuterons avec plusieurs disciplines telles que le basket-ball en fauteuil roulant, le développé couché, le badminton, l'athlétisme et le volley-ball assis. De nombreux sites fournissent des informations spécifiques sur chaque pratique sportive :
Pour le basket fauteuil :
www.handisport-aura.org/project/resources/apps/reglement-basket-fauteuil_1.pdf
Pour le torball : www.handisport.org/documents/pedagogie/Torball.pdf
Pour la sarbacane : www.handisport.org/les-29-sports/sarbacane/
Pour la boccia : www.hacavie.com/sport/articles/reglement-sportif-simplifie-de-la-boccia/
Pour les règlements sportifs des activités de compétition de la FFSA : www.ffsa.asso.fr/430-documents-sportifs.
CLUBS CUITURELS
ACTIVITÉS CULTURELLES
Activités Déficience Mentale
Activités Déficience Auditive
Activités Déficience Visuelle
Activités Déficience Motrice
ARTS DU CIRQUE
ARTS PLASTIQUES
CHANT
CHORAL
DANSE
MUSIQUE
THÉÂTRE
Nécessite du matériel spécifique (fauteuils, pinceaux, ancres, etc…).
ACTIONS DE SENSIBILISATION
Le projet associatif s'est rapidement orienté vers l'ouverture au monde, en menant des missions interactives à destination de tous, qu'ils soient valides ou handicapés, avec pour objectif la mixité. Nous développons des programmes de prévention et de sensibilisation dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les entreprises et les centres de rééducation. Handispoc s'engage au quotidien dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et œuvre pour favoriser l'inclusion sociale à travers ses multiples activités. Forts de notre expérience sur le terrain et de notre humanité, nous constatons chaque jour que nos différences sont une force exceptionnelle qui permet d'affirmer notre individualité.
ATELIER DE RECYCLAGE DES FAUTEUILS ROULANTS OU MATÉRIEL ROULANT.
• Obtention d’un local de stockage de matériels
• Outils de travail
CONSTRUCTION D’UN CENTRE MULTIFONCTIONEL POUR HANDICAPES AU CAMEROUN.
Actuellement au Cameroun, il existe moins de quatre (04) centres sur tout le territoire capables de fournir une formation professionnelle aux personnes en situation de handicap, tout en leur offrant des dortoirs bien aménagés. Face à l'augmentation des besoins en matière de centres de formation pour les personnes en situation de handicap, l'association HANDISPOC envisage de créer un centre de formation pour les jeunes en situation de handicap. En plus du soutien aux familles et de la promotion des activités sportives et culturelles des personnes handicapées, l'association HANDISPOC reconnaît que le travail contribue à leur épanouissement. Par conséquent, elle prévoit d'ouvrir des ateliers spécialisés au Cameroun, où seuls des personnes en situation de handicap seront employées. Cependant, une catégorie de personnes en situation de handicap ne pourra pas accéder à ces ateliers en raison du manque de formation et d'orientation professionnelle. Pour remédier à cette lacune, HANDISPOC envisage de créer un centre de formation pour les personnes en situation de handicap. Ce centre innovant permettra à une vingtaine de personnes en situation de handicap d'adapter leurs compétences individuelles et leurs capacités. Plusieurs formations leur seront proposées, notamment un atelier de fabrication et de réparation de chaussures, un atelier d'appareillage orthopédique, un atelier d'informatique, un atelier de soudure et de vitrerie, ainsi qu'un atelier d'élevage. L'objectif pour ces personnes sera d'intégrer un établissement de travail à l'issue de ces formations. Pour construire ce centre, nous aurons besoin d'acquérir un terrain de plusieurs hectares, de construire des ateliers, des dortoirs, des bureaux et de les équiper.
CONCLUSION
Notre projet associatif s’inscrit dans la continuité des cinq prochaines années et renouvelable. Les valeurs de notre association porterons sur : la valorisation de nos savoirfaire, l’attachement renouvelé à la sensibilisation, l’éducation, le travail et l’attention portée au sujet dans sa globalité. Ce projet dont les axes priorisés nous semblent toujours pertinents. Mais aussi renouvelable car le monde évolue, des urgences nouvelles se font jour, de nouvelles étapes dans la cohérence des actions déjà engagées nous incitent à aller plus loin dans l’accès à l’autonomie, l’insertion sociale, l’inclusion des personnes en situation de handicap, dans le plan professionnelle et sociétal. Aussi dans la prise en compte des valeurs culturelles et sportives à nous inculquées par nos sociétés. L’aspect positif du handicap doit être mis en exergue. Mais aussi les préoccupations et questions liées au handicap. Un développement conjoint ou la recherche des solutions conjointes entre handi-valide pour un futur bien être durable doit exister. Nous ne pouvons plus ignorer l’engagement des différentes associations y compris la nôtre dans la responsabilité sociétale. Le handicap n’étant pas une fatalité, et nous avons pris conscience de cela car pour une société meilleure avec l’apport de toutes et tous est possible. Notre souci est de briser les stéréotypes et les barrières liés à notre situation de handicap. Pour se faire il faut être attentif au monde extérieur. Nous voilà prêt avec dynamisme et enthousiasme pour ces nouveaux challenges, cela passe par nos efforts propres aussi, nous dans Handispoc sensibiliserons continuellement dans les questions liées aux handicaps, le concept handicap emploi sera notre cheval de batail, sans oublier le sport, la culture, le recyclage du matériel roulant et ce centre futuriste multifonctions que nous souhaitons mettre au service de la personne en situation de handicap au Cameroun. Pour cela nous invitons toutes les forces vives qui pourront nous aider dans l’accomplissement de cette immense tâche. Ce projet associatif, élaboré par l’ensemble des membres de notre association et mis à votre disposition.